Mais quel est le but de la Traversée du Sourire ?
Le projet humanitaire
Nous voulons sensibiliser les populations locales à l’hygiène bucco-dentaire. Nous allons nous servir des ressources et des moyens dont dispose chaque pays.
Le but n’est pas de révolutionner ce soin essentiel, mais bien d’apporter un soutien et une prise de conscience durable. Et cela prend tout son sens pour deux passionnées comme nous par nos métiers.
En apportant le matériel et l'information aux populations, nous souhaitons leur faire prendre conscience qu’ils peuvent agir sur leur santé avec des gestes simples.
Notre fil rouge sera de distribuer des brosses à dents en bambou ou en matières recyclées et fil dentaire biodégradable et de réaliser du dentifrice« maison » avec eux. Pour une meilleure cohérence de notre projet et ainsi réduire la pollution.
Nous effectuerons nos démarches en collaborations avec des dentistes locaux et hôpitaux afin d’obtenir leur aide et d’avoir une meilleure visibilité concernant les besoins réels de leurs populations et cibler leurs attentes.
Nous allons intervenir dans les écoles, dispensaires, internats ou orphelinats, selon les pays que nous traverserons, en villes et villages isolés et nous adapterons constamment le contenu de nos échanges.
Le défi sportif
28,000km et 15 pays... En vélo! Nous avons fait le choix d’un moyen économique et écologique pour limiter notre empreinte carbone.
Le vélo nous permettra surtout de rester en accord avec notre intention de préserver la nature, d’accéder aux villages isolés et d’avancer à vitesse humaine.
Nous pensons que le voyage à vélo est une autre approche de découvrir pleinement la nature ce qui nous laissera une empreinte indélébile.
Prendre conscience..
Nos brosses à dents qui polluent !
"Les maladies et affections bucco-dentaires sont à l’origine d’une importante charge de morbidité dans de nombreux pays et font ressentir leurs effets tout au long de la vie, en provoquant une gêne, des douleurs, des lésions défigurantes, voire même la mort.
On estime que près de 3,5 milliards de personnes sont touchées par des affections bucco-dentaires.
Les caries non traitées des dents définitives constituent l’affection la plus courante selon le rapport sur la charge mondiale de morbidité en 2017
La plupart des pays à revenu faible on intermédiaire ne sont pas en mesure d’offrir des services de prévention et de traitement
des affections bucco-dentaires.
La plupart des affections bucco-dentaires sont en grande partie évitables et peuvent être traitées à un stade précoce."